Pourquoi l'Église catholique tient-elle tant à la chasteté des prêtres ? Comment les années de séminaire transforment-elles de manière décisive la vie affective et le rapport à la sexualité des futurs prêtres ? Si la question du célibat chez les membres du clergé fait régulièrement - et depuis des siècles - débat au sein de l'Église catholique, elle est, en ce début de XXIe siècle, d'une terrible actualité.
Ce livre est né de la volonté de comprendre la nature du lien entre sexe et vocation cléricale, puis de saisir la raison pour laquelle de nombreux membres du clergé apparaissent, en la matière, si indifférents en public et obsédés en privé. Il est le résultat de longues années de recherche au cours desquelles Marco Marzano a recueilli les témoignages de dizaines de prêtres, de leurs anciens compagnons et compagnes, d'hommes ayant quitté le sacerdoce, mais aussi de formateurs, de psychologues. Partant de ce travail de recherche, l'auteur avance un chiffre : seuls 10 % des prêtres vivraient chastement.
Mais plus que des statistiques, ces rencontres ont mis au jour des histoires douloureuses de personnes tourmentées et recluses, et permis de lever le voile sur la « culture du secret » qui règne au sein de l'Église, ces non-dits et tabous aux conséquences dramatiques. Là où la règle de chasteté était le symbole du sacrifice des prêtres pour le salut de la communauté chrétienne, elle devient fréquemment la source d'une souffrance et d'un sentiment de culpabilité grandissant lorsqu'elle est enfreinte.
Cette enquête sociologique approfondie permet d'aborder de manière objective la question de la sexualité des prêtres, si cruciale pour l'avenir de l'Église.