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Retracant l'economie du salut depuis le creation du monde jusqu'a la resurrection du Christ, la Caverne des Tresors, dont les composantes primitives peuvent avoir ete redigees des le IIIe siecle de notre ere, represente un des apocryphes les plus attachants de l'ancienne litterature syriaque, egalement conserve, entre outres, dans la version georgienne qui est editee et traduite ici. Cette oeuvre represente un aspect totalement nouveau et fort curieuse de l'exegese chretienne de l'Ancien Testament. Au lieu de la vision traditionnelle de la Bible comme ombre ou prefiguration de l'Evangile - vision qui reconnait a Israel un role essentiel, quoique definitivement revolu, dans l'histoire du salut - on tend a contester ce role en marginalisant les Juifs des l'origine et en interpretant les deux Testaments non plus comme un dyptique, mais comme une fresque unique et continue qui ne retrace qu'une seule histoire depuis le commencement du monde: non pas celle d'Israel, puis du Christ et de ceux qui croient en lui, mais celle de l'Eglise eternelle. Ainsi, le christianisme n'est pas seulement prefigure dans l'Ancien Testament, il y est avec toute la realite de ses institutions et de ses rites.