Et si la vie te faisait tomber amoureuse du fils de l'homme qui a tué ta mère? Isabelle, depuis qu'elle est enfant, vit avec deux amis inséparables : Luci et Anita. Leur vie est paisible jusqu'au jour du décès de leur mère Dulce, qui laisse trois enfants : Isabelle, Ailton et Rafaelle. Les amis tentent de consoler Isabelle, mais elle ne pardonne pas à l'homme qui a écrasé et tué sa mère. La vie des trois frères et sœurs est encore plus bouleversée lorsque leur père, Antônio, épouse Rosa, la maîtresse que les enfants ne connaissaient pas, et l'emmène avec ses enfants pour vivre avec lui.
À l'université, Isabelle rencontre Rodrigo. Les deux tombent amoureux. Après une période de fréquentation sérieuse, ils envisagent de se marier, mais découvrent que son père, Nélio, est l'homme qui a tué la mère d'Isabelle.
Pendant ce temps, dans la spiritualité, Dulce n'accepte pas sa mort ni les événements qui se déroulent. Elle veut envoyer un message psychographique pour que ses enfants sachent ce qui lui est réellement arrivé. Le temps passe et une fatalité inimaginable s'abat sur Isabelle, qui perd tout espoir de vivre.
Dans ce roman fascinant et impressionnant, La certitude de la victoire, l'esprit Schellida, à travers la psychographie d'Eliana Machado Coelho, revient nous adresser de merveilleux enseignements et de précieuses réflexions dans une fascinante saga d'amour et de haine, nous apportant les éclaircissements nécessaires à notre évolution.