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Comment la chanson est-elle devenue industrielle ? Les modes naissent-elles par hasard ou ont-elles des raisons profondes ? Les événements historiques, politiques, économiques, les guerres et les grands mouvements sociaux influencent-ils la chanson ? Peuvent-ils être influencés par elle ? La chanson est-elle conçue pour être chantée ou pour être dansée ? La censure existe-t-elle ? Les chaînes de radio et de télévision établissent-elles leurs programmes en fonction de leurs propres aspirations, ou en fonction des critères de commercialité établis par les industriels du disque ? Comment vint la vague du yé-yé, et à quoi doit-on la vogue des auteurs-interprètes ?.., etc. C'est en prenant la chanson au moment de son Histoire où, parce qu'elle devient publique, elle va entrer dans sa phase commerciale, et en la suivant avec nous jusqu'à l'ère du juke-box et de la minicassette, que Georges Coulonges répond à ces questions ou, pour le moins, apporte - pour chacune d'elles - et pour beaucoup d'autres, de précieux éléments de réponse. Ne flattant ni les artistes ni les auteurs, ni les marchands ni les ministres, ni ses amis ni même le public, mais rendant à tous les mérites qui sont les leurs, Georges Coulonges nous offre un livre fortement documenté, dont le sérieux ne fait pas oublier pour autant que, pour ses deux ouvrages parus à ce jour, il obtint le grand prix de l'Humour 1964, et le Prix Alphonse-Allais 1966. Ce livre est en son genre le premier. Il pénètre, avec acuité, un univers à la fois trop connu et méconnu où Georges Coulonges exerça un talent d'auteur qui laisse des traces : Potemkine, La Jeunesse, Un enfant quitte Paris (Jean Ferrat), La fête aux copains (Juliette Gréco), La chanson des pipeaux (Isabelle Aubret), La musique (Patachou), L'enfant au tambour (Nana Mouskouri), La guitare espagnole, Et Une liberté (René-Louis Lafforgue), etc.