Cet ouvrage propose une synthèse de l'état actuel des connaissances
issues - entre autres - de la psychologie et de l'ergonomie afin d'expliquer
la notion de charge cognitive. Il décrit également la théorie de la charge
cognitive de John Sweller, pour la première fois dans un ouvrage en
français. Pour faciliter la compréhension de cette théorie, les fondements
cognitifs des phénomènes liés à la charge sont présentés : qu'est-ce qui
provoque la charge cognitive ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles
conséquences a-t-elle ? Des applications liées à la charge cognitive sont
proposées dans de nombreux domaines (psychologie, ergonomie,
médecine, etc.).
Ainsi, cet ouvrage peut à la fois être conçu comme apportant des
connaissances fondamentales sur une notion centrale mais controversée
en psychologie - et dans d'autres domaines - et comme proposant des
solutions appliquées pour réduire la charge cognitive dans la vie
quotidienne, scolaire et professionnelle, chez des adultes ou chez des
enfants. Ce livre se distingue donc par :
Il s'adresse aux enseignants chercheurs et aux étudiants en psychologie
- quelle que soit la filière : cognitive, sociale, développementale - et
ergonomie, mais aussi à tous les professionnels, ergonomes, pédagogues
et praticiens soucieux de comprendre la notion de charge et la manière de
remédier aux situations de surcharge cognitive.