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English summary: This book presents a coherent and widely annotated set of three texts from the late philosophy of Nico-las de Cues (1401-1464): Le Dialogue a trois sur le Pouvoir-est, La Chasse de la sagesse, and Le Compendium et La Cime de la contemplation. Through these texts he develops a philosophy of power and might that enables him to solve, from both an ontological and a gnoseological point of view, the diffi-culties that arose from his earlier infinitist works. French description: Nicolas de Cues (1401-1464) marqua de son empreinte la pensee europeenne, de la Renaissance a l'epoque moderne. Lecteur assidu de la tradition philosophique de l'Antiquite et du Moyen Age, curieux de science, de medecine et des arts, Nicolas de Cues redigea notamment La Docte Ignorance, Les Conjectures, La Pensee, La Paix de la foi et La Vision de Dieu. Nous proposons ici un ensemble coherent et tres largement annote de textes de la philosophie tardive du Cusain: Le Dialogue a trois sur le Pouvoir-est, La Chasse de la sagesse, Le Compendium et La Cime de la contemplation. Avec l'invention du neologisme pouvoir-est, Nicolas de Cues developpe une philosophie du pouvoir et de la puissance qui lui permet de resoudre, tant d'un point de vue ontologique que gnoseologique, les difficultes nees de ses theses infinitistes anterieures. Il cherche a eviter l'aporie aristotelicienne entre l'infinite du possible, requise par la toute puissance de Dieu, et l'actualite finie de la creation. La puissance divine se revele successivement comme pouvoir-est, pouvoir-faire et pouvoir-meme. Nicolas de Cues initie ainsi une metaphysique de l'expression qui trouve son plein essor chez Giordano Bruno qui le copie abondamment, puis chez Spinoza et Leibniz. Redigee a la lecture de Diogene Laerce, La Chasse de la sagesse, veritable testament philosophique, permet en outre de ressaisir l'ensemble des principales intentions du Cusain: sa conception augustinienne de la philosophie comme recherche et theorie de l'unite, sa doctrine de la participation a l'un, le dernier developpement de son principe de la coincidence des opposes, un dernier inflechissement de sa pensee de l'intellect, et sa comprehension de la nomination.