Découvertes de la neuroscience et exercices pour comprendre l'effet de la communication sur le cerveau et les réactions de votre interlocuteur.
On entend souvent dire que la communication est la clé des relations interpersonnelles heureuses et saines. Certes, plusieurs études en ont démontré les effets positifs, mais saviez-vous qu'une communication adéquate peut aussi avoir des conséquences bénéfiques sur votre cerveau et sur celui de vos interlocuteurs ?
Voilà la thèse que les auteurs Andrew Newberg et Mark Waldman proposent dans ce nouveau livre, où ils enseignent la communication de compassion, c'est-à-dire l'art d'être conscient de notre manière de nous exprimer et de ses effets sur le cerveau. Lorsqu'on parle à quelqu'un, on a très rarement conscience de notre débit, de notre ton, du volume de notre voix, du choix de nos mots, de nos expressions faciales et de notre posture. Pourtant, ces aspects influencent grandement l'humeur, les perceptions et les réactions de nos interlocuteurs. Par exemple, nous ne soupçonnons pas tous les effets qu'un sourire provoque dans le cerveau des gens qui le voient, ni les réactions hormonales déclenchées chez nos interlocuteurs par la simple formulation du mot " oui " sur nos lèvres.
Ce livre vous propose une multitude d'exercices à faire en couple, avec vos enfants ou au travail pour vous faire prendre conscience des réactions d'autrui face à votre manière de vous exprimer. Vous serez amené, par exemple, à marquer des pauses de plusieurs secondes entre les mots, à parler sans émotion, ou à respirer profondément avant de commencer une phrase. Au terme de votre lecture, vous verrez la communication d'un autre œil... et votre cerveau aussi !