La comédie cinématographique à l'épreuve de l'histoire
De la Grande Guerre à l'effondrement du mur de Berlin, chaque période historique, même la plus tragique, peut engendrer sa repartie comique, celle-ci venant prendre à contre-pied la gravité des discours officiels. Au cinéma, des films comme Charlot soldat, Le Mur de l'Atlantique ou La Vie est belle témoignent de la licence dont dispose le genre comique pour détourner les grands événements du passé. Pourtant, cette licence n'est jamais synonyme de liberté totale, car les comédies doivent aussi intégrer dans leur trame fictionnelle la charge dramatique de l'événement. Dès lors, comment les comédies de l'Histoire parviennent-elles à concilier le plaisir et la perte, le rire et la douleur ? À quels rôles mémoriels obéissent ces productions qui oscillent constamment entre une volonté de délassement et le souci de rappeler les tragédies du siècle écoulé ?
Partant de ces questions fondamentales, cet ouvrage met en perspective la tension entre le comique et l'Histoire en s'arrêtant sur des sous-genres comiques déterminés comme les films burlesques de la Grande Guerre, les comédies françaises de la Résistance, les satires du Vietnam ou les comédies de la Shoah...