La communication interculturelle en anglais des affaires à l'usage des étudiants francophones
Cet ouvrage est conçu comme un parcours didactique avec pour objectif de permettre aux utilisateurs de développer leur capacité d'utiliser le langage de façon efficace. Ceux-ci pourront ainsi atteindre, avec des interlocuteurs appartenant à des cultures différentes, des objectifs sociaux et relationnels, et développer une véritable compétence interculturelle.
Il s'adresse à un public francophone, et en cela le point de vue adopté diffère quelque peu de celui des auteurs anglo-saxons. Pour comprendre la culture de l'autre, il est d'abord nécessaire de comprendre la sienne. Ceci implique de prendre conscience de ses spécificités, et de développer le recul qui permet d'objectiver le regard porté sur soi.
Pour ce faire, le lecteur trouvera une méthodologie d'acquisition d'un véritable savoir-faire, grâce à la prise de conscience des différences culturelles. Six chapitres offriront des apports scientifiques nombreux, en provenance de plusieurs domaines de spécialité, qui prépareront à des tâches intégrées successives, de différents niveaux de sollicitation cognitive et linguistique.
Le public visé est celui des formations professionnalisantes dont les objectifs sont prioritairement instrumentaux et pragmatiques. Sont concernés en priorité les formations des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs qui souhaitent préparer les étudiants aux interactions internationales, les étudiants de Langues Etrangères Appliquées à l'université, ceux des IUT et des BTS, mais aussi tout type de formation dont un des objectifs est de rendre capable de fonctionner dans un univers pluriculturel.