Voici un livre inconfortable, qui remet en question nos schémas de pensée favoris et démasque nos comportements comme autant de cas d'aliénation où notre conscience reste prisonnière tant que nous ne nous exerçons pas à la relier activement à ses sources spirituelles.
Qui ne souffre pas, en effet, aujourd'hui, de ces maladies de la conscience ? Nous essayons de nous concentrer, et au lieu de cela, nous sommes assaillis par toutes sortes de pensées qui s'enchaînent les unes les autres. Sans véritable raison, l'agacement ou le dépit nous envahissent, et nous nous emportons. Ou bien nous voulons faire quelque chose, mais nous ne le faisons pas.
Georg Kühlewind procède d'abord à un inventaire détaillé de la conscience, montre comment poser un diagnostic, et donne une multitude de moyens de guérison.
« Il dépend de l'homme de réaliser la possibilité qu'il a d'être libre, ou d'y renoncer... Une chose est sûre : il ne peut réaliser en lui cette possibilité de liberté que s'il mène sa vie de façon active et créatrice. »
G. K.