Comment étudier la vie sociale ? Trois grandes stratégies ont
été jusqu'ici de rigueur. Pour la première, il s'agit de construire
une théorie de la société afin de cerner le changement. La
deuxième, presque à l'inverse, en rend compte à partir de
l'individu - de ses plis, de son travail, de sa représentation. La
troisième perspective insiste quant à elle sur l'indispensable
articulation entre les structures et les agents, l'acteur et le
système. Mais subordonnées au problème de l'ordre social, ces
démarches n'épuisent pas l'espace intellectuel de la sociologie.
Ce qui est souvent resté en dehors de ces perspectives est
justement le propre du social, l'existence d'un entre-deux, entre
les «systèmes» et les «acteurs», pourvu d'un mode opératoire
spécifique. L'action s'y déroule dans un univers malléable, qui
l'encadre constamment tout en se relâchant sans cesse autour
d'elle, un milieu doté de coercitions intermittentes, empli d'une
pluralité de textures culturelles, et dont nous faisons l'épreuve au
travers d'une myriade d'élasticités.
C'est un examen approfondi de cette réalité, la consistance du
social, qui est proposé dans cet ouvrage à travers un mouvement
intellectuel inédit articulant une théorisation fondamentale,
l'interprétation d'une expérience historique et l'analyse concrète
des phénomènes sociaux. Un cheminement qui a pour ambition,
en renouvelant les questions sociologiques, d'affronter les grands
défis de la modernité.