L'enseignement secondaire français procède de la création des lycées et de la main-mise
de l'État sur l'instruction publique dont il constitue le fer de lance. Il se construit,
au XIXe siècle, à travers le développement et la centralisation progressive du double
réseau des lycées et des collèges communaux, et en imposant à la concurrence privée
son modèle scolaire. Cette construction croise la trajectoire des humanités classiques,
de leur restauration en 1802, dans une version modernisée qui laisse une place aux
enseignements scientifiques et à la spécialisation disciplinaire, à une crise qui débouche
en 1902 sur la réinvention radicale du secondaire.
Cet ouvrage propose une relecture de ce siècle d'histoire scolaire. Il pointe, à l'échelle
des établissements, dans la question du financement, dans l'organisation scolaire, dans
l'évolution des modes de scolarisation des élèves, dans les mutations du corps enseignant
et la transformation des pratiques administratives, autant que dans la demande
croissante de modernité et d'ouverture sociale, les dynamiques de changement et les
tensions qui ont fini par emporter l'ancien modèle pour donner naissance à l'institution
scolaire publique moderne.