La correspondance de Marcel Proust
Mihail Sebastian (1907-1945), l'écrivain roumain rendu célèbre par son Journal, était un grand admirateur de l'oeuvre de Marcel Proust. À Bucarest, en 1938, soit seize ans après la mort de l'auteur français, il publiait la toute première étude de sa correspondance, dont on connaissait à l'époque 1 200 lettres. Ce texte redécouvert au moment du centenaire de la mort de Proust s'avère un guide utile pour pénétrer dans la Recherche du temps perdu.
Sebastian traverse l'immense corpus épistolaire avec une grande finesse. Sa compréhension intime de la Recherche l'autorise à établir des liens entre les lettres et l'oeuvre qui éclairent la biographie de l'écrivain, notamment les relations avec sa mère, et qui permettent de saisir la construction de l'oeuvre ainsi que les scrupules stylistiques et moraux que Marcel Proust évoquait dans sa correspondance. Sa grande intelligence des textes le conduit à avancer des analyses qui conservent toute leur pertinence et leur actualité. L'étude, devenue introuvable, n'a jamais été rééditée en roumain, ni traduite en français.
L'ouvrage que nous proposons, tenant compte des travaux les plus récents, offrira aux lecteurs les références de Sebastian aux textes de Proust converties dans les dernières éditions complètes de ses oeuvres (Kolb, Tadié).