Réussir l'épreuve de culture générale aux concours administratifs
et aux examens d'entrée dans les grandes écoles exige de
solides connaissances, mais aussi - et surtout - le suivi d'une
démarche raisonnée. Autrement dit, des codes précis, sur le fond
et la forme, doivent être respectés. Cet ouvrage ambitionne de
livrer ces clés de la réussite, tout en souhaitant donner le goût de
poursuivre sur le chemin de la connaissance.
Boîte à outils pédagogique, l'ouvrage propose une méthodologie
détaillée qui explique sans détour les présupposés de l'épreuve
de culture générale, les qualités à réunir et la démarche à suivre.
Douze thèmes centraux, qui vont, entre autres, des nouvelles
formes de démocratie à la crise de la notion d'intellectuel en
passant par l'analyse des médias et l'évolution du modèle
français, sont ensuite explicités sous une forme problématisée. Ils
intègrent les derniers développements de l'actualité et sont suivis
d'une bibliographie sélective. De nombreux extraits d'oeuvres
et focus thématiques illustrent le propos. Enfin, des dissertations
et commentaires de texte, ainsi que des plans détaillés, aident
à mieux cerner la nature exacte de l'épreuve de «culture g.».
Le tout permet au lecteur de se familiariser avec les oeuvres
classiques d'histoire des idées et de philosophie politique, mais
aussi de mobiliser les données les plus essentielles du droit, de la
science administrative, de l'économie et de la sociologie.