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L'histoire est librement inspirée de La fille du roi dragon, un conte classique chinois, sorte de variation orientale de La petite sirène d'Andersen. Le monde est divisé en deux : d'un côté celui des humains, de l'autre celui des dieux de la mer dont est issue la jeune Dahut. Cette dernière ne craint pas de braver les interdits de sa mère, la déesse Boddhisatava, pour assister à une grande fête dans le monde des humains. Elle fait là une découverte qui va la bouleverser. Les humains consomment de la chair de poisson. Or Dahut, comme son peuple, créatures mi-marines mi-humaines, considère les animaux marins comme des êtres dont la vie est sacrée. Elle assiste impuissante aux tueries et au gaspillage des poissons. Dahut souhaite retourner dans son monde et retrouver les siens, mais elle se retrouve confrontée à un dilemme : le chemin du retour lui restera inaccessible si elle ne tue pas à son tour un être dont le sang s'écoulera pour lui ouvrir le passage. Refusant cet acte de barbarie, elle restera parmi les humains en choisissant d'en tirer parti pour tenter de faire disparaître leurs pratiques criminelles et protéger son peuple.
Lison Ferné (née en 1993) est une jeune diplômée de l'ERG (Bruxelles) où elle a suivi un master en bande dessinée après un cursus en illustration à l'école Estienne (Paris). Depuis 2015, elle fait partie du collectif Bien Monsieur et contribue à la revue du même nom créée par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini. Bien Monsieur a reçu le prix de la meilleure BD alternative du 45ème Festival d'Angoulême (2018). Lison Ferné a collaboré au sein de cette revue notamment avec Jochen Gerner ou Thomas Mathieu. Graphiquement, elle se plaît à surprendre en diversifiant les techniques de dessin utilisées passant d'un projet à l'autre de la couleur au noir et blanc, de l'encre à la gravure. Les contes et les mythes anciens sont très présents dans son travail ainsi que le féminisme, l'afro-féminisme ou encore la culture manga. Pour ce livre, elle crée sa propre mythologie empruntant aussi bien à la mythologie celtique qu'au bouddhisme.