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Une île de terre rouge, surplombée d'un volcan, au milieu de l'océan. Vu du ciel, c'est le paradis. Pour l'équipe de cinéma venue y tourner un remake des célèbres Chasses du comte Zaroff, c'est plutôt l'enfer. Il y a d'abord la chaleur, l'humidité, la jungle où les insectes pullulent. Puis les indigènes, beaux comme des pharaons qui, sous les ordres de Fête-Dieu L'Kundé — qui a lu Hegel grâce aux jésuites mais sacrifie des chèvres à ses divinités —, complotent de chasser les colons de leur terre. Faustine, la scénariste du film, pressent le drame. Prise en otage avec ses compagnons par les révolutionnaires de Fête-Dieu L'Kundé, elle sera libérée par des forces occidentales extérieures à l'île, mais ne désirera rien tant que de rejoindre son geôlier, pour lequel elle éprouve un amour proche de l'adoration. Ils s'aimeront dans un climat de fin du monde, dans l'île témoin de leur passion. L'île qui, tel un être vivant, et comme animée d'une fureur mauvaise, s'apprête à précipiter dans l'abîme tous ceux qui se sont aventurés sur son sol. Une parabole baroque, à l'image de l'île fascinante, Éden et enfer, dont Sylvie Dervin fait le personnage central de ce roman qui offre au lecteur subjugué la plus extraordinaire adaptation des Chasses du comte Zaroff qui se puisse concevoir.