« Ce livre n'est pas une biographie, c'est une confession de l'homme qui lutte. En le publiant, j'ai accompli mon devoir. Le devoir d'un homme qui s'est beaucoup battu, qui a été beaucoup tourmenté dans sa vie et qui a beaucoup espéré. »
Nikos Kazantzaki
La dernière tentation
Paru en 1954, La Dernière Tentation a immédiatement suscité la controverse. Au fil de trente-trois chapitres, Nikos Kazantzaki revisite en effet les derniers moments de la vie du Christ, ses rencontres marquantes - notamment avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine - le cheminement chaotique qui l'a conduit jusqu'à l'accomplissement de son destin historique. Il imagine les questionnements, les hésitations de celui qui croyait n'être qu'un homme ordinaire. Comme dans Le Christ recrucifié, il interroge ainsi le tiraillement éprouvé par Jésus entre sa part humaine et sa part divine.
En résulte un texte plein d'humanité, pourtant rejeté par l'Église orthodoxe grecque qui l'a jugé blasphématoire et a menacé l'auteur d'excommunication - tandis que le Vatican le mettait à l'index.
« Il faut particulièrement admirer l'art avec lequel Kazantzaki évoque par allusions l'histoire de la Passion. Elles donnent à tout ce qu'il écrit l'arrière-fond mythique qui est l'élément essentiel d'une forme épique. »
Thomas Mann