La dynamique des sexes au travail
le pouvoir, l'amour et l'inconscient
Les fantasmes tiennent la barre et pilotent nos décisions, à notre insu. Nous aimons à nous croire rationnels, parfaits et maîtres de nous-mêmes. En fait, comme au cinéma, nous incrustons nos perceptions du réel dans l'écran de nos fantasmes. Il est bien difficile alors de repérer nos arrangements avec la réalité ! Dans leurs fantasmes, certains se croient être des héros virils invulnérables tandis que certaines s'imaginent en princesses aux charmes envoûtants, comme dans les films publicitaires.
Est-ce que le fantasme s'arrête à la porte de la vie sociale ? Évidemment, non. L'organisation est une scène de théâtre où se joue la dynamique des sexes comme dans la vie privée, comme dans les couples. Les fantasmes restent-ils des chimères abstraites ? Point du tout, ils travaillent durement ! Ils produisent des situations et influencent en retour les rapports au travail entre les hommes et les femmes. Ils sont aussi la source de notre créativité. Pouvoir et amour, les deux moteurs de la vie, sont ainsi indissolublement liés.
Ce livre nous aide à décrypter les fantasmes qui opèrent au travail, en établissant des passerelles entre la vie de famille, la vie privée du couple et la scène de l'entreprise. Même les crises financières et économiques que nous subissons et traversons s'en trouvent éclairées. En effet, si les forces de l'inconscient façonnent la vie de nos organisations, de nos sociétés, elles ont leur origine dans l'intime, dans ce lien subjectif que nous entretenons avec nous-mêmes et notre autre.