La faim tue
La faim tue, chaque jour, 25 000 personnes, surtout des enfants. Un milliard d'êtres humains sur sept souffre de faim, deux milliards d'un manque de micronutriments, 1,4 milliards de surpoids et d'obésité. Le système alimentaire mondial est injuste, foncièrement inadapté. Il faut le reconstruire ! Comment ? Réponse dans cette nouvelle version de « La Faim Tue ».
Les principales victimes de ce système sont les ruraux et les femmes. Analysant les causes de la faim, le livre montre l'impact désastreux des politiques néolibérales sur la paysannerie au niveau mondial. A l'exemple d'Haïti et du Ghana. L'agriculture conventionnelle et industrielle, liée à ce système, n'est pas durable. Les transnationales, comme Monsanto, dominent toujours plus le système alimentaire mondial. Les marchés financiers ajoutent de nouvelles menaces par la spéculation sur les produits alimentaires, le développement des agrocarburants et l'accaparement des terres.
Un autre système alimentaire doit garantir à tous les paysans l'accès à la terre, promouvoir la souveraineté alimentaire et une agriculture vivrière et familiale. Cela implique une protection adéquate des marchés. L'agro-écologie assure une alimentation saine. Elle offre un modèle agricole durable, respectueux de l'environnement. Un système alternatif émerge de la société civile, des ONG et des organisations paysannes comme les Amaps ou La Via Campesina.