A partir d'une démarche qui relie la mythologie, l'histoire, la sociologie et une incursion dans la littérature, Roland Moreau démontre que la femme de 50 ans devient progressivement, tout naturellement, l'acteur principal de la cohésion sociale et du changement de notre société.
Un fil d'Ariane apparaît alors. Il relie un passé lointain où les valeurs féminines étaient vénérées à travers les déesses-mères et notre monde contemporain où les valeurs féminines reviennent en force.
Femme-pivot de la structure familiale à quatre étages de générations, c'est sur elle désormais que repose l'édifice familial classique ou recomposé.
L'analyse des actes et des comportements des femmes de pouvoir permet de faire émerger les valeurs féminines qui imprègnent subrepticement notre société contemporaine. Loin des stéréotypes, cette analyse révèle bien des surprises. Mais elle montre surtout que ce sont précisément ces valeurs que les Français attendent de leurs dirigeants.
Les femmes de 50 ans accéderont-elles au sommet des entreprises et de l'Etat ?
C'est évident, mais les femmes ambitieuses d'aujourd'hui devront d'abord déjouer le complexe de Zeus des hommes de pouvoir...