Une ville lumière pour la finance de demain
À la suite du Brexit et des incertitudes qu'il suscite, la place de la City est remise en cause : de nombreuses entreprises et institutions ont annoncé qu'elles allaient quitter Londres pour une autre ville européenne. Dans ce contexte, Paris a les cartes en main pour devenir un acteur incontournable de la finance verte. En effet, les Français sont à la pointe de l'expertise et de la mobilisation dans le domaine de la finance climatique, et plus largement de l'investissement responsable.
La capitale française est déjà leader sur le marché international des obligations vertes et des initiatives pour développer une économie bas carbone. L'accord de Paris a également montré la capacité de la France à convaincre les États, ainsi que le monde économique et financier, de coopérer face à l'urgence climatique.
Pour Philippe Zaouati, Paris doit désormais réactiver les dizaines d'engagements et de coalitions lancés lors de la COP21 pour verdir la finance. En s'appuyant sur son écosystème local très riche, Paris peut devenir une nouvelle place financière résolument orientée vers la transition écologique et la lutte contre les inégalités.