Comment les artistes et compositeurs talentueux créent-ils leurs œuvres d'art ? La plupart des gens croient que les génies les plus renommés de notre époque sont des individus solitaires qui travaillent seuls dans leurs études jusqu'à achever leurs chefs-d'œuvre.
Voilà le mythe du génie solitaire.
Ses racines remontent à la période des Lumières, aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque l'idée selon laquelle la nature humaine est solitaire et autosuffisante était répandue.
L'idée selon laquelle l'esprit d'une personne est la source de sa créativité était, à l'époque, un sous-produit d'idées politiques, économiques, culturelles et religieuses communes. Par exemple, l'idée selon laquelle l'univers a été créé par une seule entité divine a inspiré les artistes à considérer son caractère unique comme la principale source d'inspiration.
Jusqu'à l'invention d'Internet, cette notion persistait jusqu'à l'époque moderne.
La notion de génie solitaire a été discréditée et Internet a modifié nos conceptions de la créativité dans la même mesure qu'il a modifié nos vies sociales et professionnelles.
Nous comprenons maintenant que la plupart du temps, la créativité vient de la recherche d'un équilibre entre l'engagement social et l'introspection, ainsi que du fait de passer de longues périodes de temps seul .
Vous devez vous engager dans une sorte de dialogue créatif avec une autre personne ou une autre chose pour stimuler votre créativité. Cette autre personne pourrait être un autre artiste, une muse ou même votre voix intérieure.
L'élément le plus crucial est que ce dialogue trouve un équilibre entre l'engagement social et l'introspection (c'est-à-dire parler à son moi intérieur).