La force de la doxa
À partir d'une étude du genre délibératif, tant générique qu'historique, l'auteur se propose de restituer à la doxa - cet univers de croyances et de représentations supposées - sa validité dans l'émergence de décisions politiques qui puissent valoir pour tous et pour chacun.
Prenant acte de l'urgence à réhabiliter l'usage rhétorique de la langue, cet essai ambitionne de redonner à la doxa ses lettres de noblesse en repensant les conditions de persuasion d'une parole socialement négociée. Il entend restaurer la pertinence et l'actualité d'une pratique discursive, opinative, que sa nature même destine à évoluer dans l'incertitude et le doute, en marquant sa rupture avec l'idéal technocratique d'une modernité déshumanisante.
Comment arrêter son choix parmi la multiplicité des possibles ? Comment orienter son action dans le monde contingent des choses humaines, prendre position sur la « carte » de la praxis pour créer du sens ? Comment ordonner les moyens et les fins sans pour autant sombrer, soit dans un pur relativisme, soit dans la dictature d'une vérité tyrannique ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.