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Le chaman - à ne pas confondre avec le gourou d’une secte - a compris le sens et l’utilité de la transe qu’il sait maîtriser. Il s’en sert pour soulager, voire guérir, les tensions de l’âme qui se répercutent sur le corps. Le mot, né chez les Bouriates et les Toungouses de Sibérie, exprime des pratiques sacrées qui existent depuis la nuit des temps. Certains sont partis à l’étranger, parfois pendant des années, pour s’instruire et s’initier. Ils en sont revenus avec un autre regard, avec des techniques et des méthodes efficaces. Les inipis (huttes de sudation indiennes) de Bison Noir, le chamanisme de conscience de Maja Cardot, les réseaux de chamans créés dans le monde des affaires par Claude Maréchal, les séances sur le divan entrecoupées de danses de transe chez la psychanalyste Anne Van Eiszner, attirent un nombre toujours croissant d’individus qui y trouvent un mieux-être. Le rôle du chaman, ce « passeur », cet intermédiaire entre Ciel et Terre, entre Nature et Culture, est aujourd’hui de restituer le sens et de réenchanter le monde.