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Le discours gastronomique est aujourd'hui omniprésent, sous une forme traditionnelle, mais aussi numérique : cartes de restaurant, livres de recettes de chefs étoilés, émissions de télévision, spots publicitaires, salons et concours gastronomiques, mais également sites internet, blogs culinaires, réseaux sociaux, revues en ligne, newsletters, forums de discussion culinaire, etc. Ce discours s'adresse à des publics très variés : consommateurs, passionnés, professionnels, et a pour but de dire son objet, mais également d'informer, d'éduquer, d'amuser ou de faire vendre.
À partir de nombreux supports de communication, essentiellement numériques, ce volume analyse la manière dont le discours gastronomique se manifeste et prend forme dans nos sociétés. Les auteurs - des universitaires, ainsi que des professionnels du secteur gastronomique - proposent des approches complémentaires : linguistique, discursive, sémiotique, pragmatique, et économique. Le lecteur y trouvera des analyses contrastives sur le français, l'allemand, l'italien, l'alsacien, le sarde, et des études concernant différents pays, qui rendent compte du caractère international du discours gastronomique.