La guerre hors-champ
Les guerres d'Italie dans les arts visuels péninsulaires (1494-1525)
S'intéressait à la première phase des guerres d'Italie, cet ouvrage étudie les images produites dans la Péninsule entre le déclenchement du conflit en 1494 et la bataille de Pavie (24 février 1525) : il s'agit d'analyser la manière dont un événement, générateur d'un état de crise, travaille la relation entre le fait historique et l'image, dans le but de faire émerger les critères qui fondent la conservation mémorielle.
Dans la mesure où le geste esthétique relève d'une mise en ordre du monde, on peut douter de sa compatibilité avec un univers au sein duquel la structure même de la réalité est devenue labile depuis que Charles VIII est entré en Italie. On observe ainsi une déconnexion passagère entre les images produites dans la Péninsule et la politique, considérée dans ce qui fait sa spécificité conjoncturelle majeure : ses développements militaires. Ce vide figuratif contraste avec l'abondante imagerie militaire produite dans les autres États intervenant dans les affaires péninsulaires et relativise l'idée, d'une perception aiguë de la violence militaire chez les contemporains.