La justice restaurative
Une utopie qui marche ?
Un peu partout dans le monde, la justice restaurative (ou réparatrice) connaît un réel succès, tant auprès des personnes directement concernées par le crime que des acteurs socio-judiciaires chargés d'en gérer les multiples facettes. Par le souci qu'elle a de tous, elle invite infracteur, victime, proches, membres des communautés concernées à envisager, ensemble, les conséquences et répercussions du crime éprouvé et à trouver, ensemble, les solutions, équitables pour tous, de sortie du conflit.
Son avènement demeure encore timide en France, alors même que son intégration n'est envisageable, pour les crimes et délits graves, qu'à l'intérieur même du Système de justice pénale actuel. Une telle complémentarité est aujourd'hui en marche au travers de la médiation ou de la réparation pénale à l'égard des mineurs par exemple.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage ouvrent de nouvelles pistes au travers des Conférences du groupe familial, des rencontres restauratives post-sentencielles, des cercles de soutien et de responsabilité notamment.
Prometteuse d'une Oeuvre de Justice plus humaine et plus équitable, la Justice restaurative poursuit un triple objectif, de manière cumulative : resocialisation de l'infracteur, réparation de la victime et rétablissement de la paix sociale. Par une combinaison harmonieuse avec les programmes de prévention, la lutte contre le phénomène criminel devient concrètement bien plus efficace, sans utopie aucune.
Cercles de soutien et de responsabilité - Commissions vérité et réconciliation - Communautés - Conférences du groupe familial - Criminologie - Juridiction Gacaca - Justice restaurative - Justice réparatrice - Justice transitionnelle - Médiation pénale - Paix sociale - Pénologie - Rencontres Détenus-Victimes - Rencontres restauratives post-sentencielles - Système de justice pénale - Victimologie