Dotée d'une histoire à la fois longue et florissante, la langue picarde jouit sans doute de la tradition lexicographique la plus riche de toutes les langues régionales de France.
En adoptant une approche métalexicographique, cet ouvrage constitue la première description de l'importante activité lexicographique en langue picarde. L'étude proposée vient ainsi combler un vide scientifique important depuis les recensements de Raymond Dubois (1957), Walther von Warturg (1969), et enfin René Debrie (1982). Alors que les aspects grammaticaux de cette langue ont pu bénéficier de travaux qui font date, aucune entreprise de recherche n'est venue à ce jour mettre en lumière l'extraordinaire richesse lexicographique de cette variété linguistique régionale. C'est précisément ce que nous proposons à travers cet ouvrage qui, à défaut de constituer une histoire de la lexicographie du picard - histoire que nous essayerons peut-être d'esquisser un jour -, souhaite ainsi apporter une réflexion sur les reliefs et les contours d'une tradition lexicographique marquée par une intense diversité de productions à la fois lexicologiques et terminologiques.
À travers cette étude portant sur l'une des langues régionales de France, nous espérons fournir une ébauche du type d'étude qu'il reste à mener plus largement pour illustrer la grande richesse lexicographique de toutes ces langues régionales et/ou minoritaires qui constituent notre patrimoine linguistique.