La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpétré le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent à de nombreux siècles.
Ce qui a changé, c'est qu'ils font désormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'époque impérialiste. La rivalité capitaliste pour se partager le monde ; deux guerres mondiales ; l'extermination de 6 millions de Juifs. Tout cela montre clairement que lutter contre la haine des Juifs est décisif pour la classe ouvrière et les nations opprimées du monde entier.
La décision des dirigeants britanniques et américains de fermer la porte aux survivants de l'Holocauste, dans les années 1940, a rendu nécessaire et inévitable la création d'Israël comme refuge pour les Juifs. Mais il s'agit d'un État capitaliste dans un monde impérialiste. Il n'offre pas de refuge durable aux Juifs. Sous le joug du capital, un tel refuge n'existe pas.
Mais, comme l'a montré la Révolution russe en 1917, il y a une voie en avant. Sous la direction des bolcheviks, le parti ouvrier révolutionnaire forgé dans la lutte par Lénine, les travailleurs ont pris le pouvoir d'État et tracé une voie pour mettre fin à l'exploitation capitaliste et à l'oppression nationale. Les travailleurs de l'ancien empire tsariste ont pris leur destin en main et ont commencé à résoudre des conflits entre eux qui paraissaient insurmontables.
Ils ont montré comment avancer aujourd'hui : forger des partis prolétariens capables de mener des millions de travailleurs à prendre le pouvoir afin de mettre fin à l'exploitation capitaliste, supprimer toute forme d'oppression nationale et construire un monde socialiste.
Tel est l'objet de ce livre.