La maîtresse est-elle un monstre ?
Journal d'un professeur des écoles
L'école est un sanctuaire voué à l'acquisition des savoirs. C'est aussi un lieu consacré à l apprentissage du vivre ensemble - avec nos toutes nos différences et pour la réussite de tous. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux.
Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Épicure et celle des stoïciens, ainsi que dans les propositions éthiques sur la vie bonne de Paul Ricoeur en lien avec les concepts de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire.
Elle montre comment elle a instruit avec les élèves dix comportements pour une école apaisée et créative, illustrés par des dessins, des gestes et paroles utiles, des textes à méditer dans l esprit d'une pédagogie intégrative et composite.