2 000 ans d'histoire d'une famille juive : de cette aube de l'an 70 où le scribe Abraham quitte Jérusalem en flammes à ce jour de 1943 où l'imprimeur Abraham Halter meurt sous les ruines du ghetto de Varsovie, cent générations se transmettent le livre familial, mémoire de l'exil. Jusqu'à Marek Halter, le «dernier scribe», qui, aujourd'hui, recrée pour nous cette grande aventure. Une œuvre exemplaire, chargée du souffle de la vérité et de l'âme de l'humanité.
Enfin un vrai livre de réconciliation.
Jean-Paul II
Marek Halter nous rappelle la longue lignée des meuniers juifs à Narbonne, vignerons à Troyes, scribes à Strasbourg, imprimeurs à Paris pendant la Révolution. Il vient d'ouvrir les premières pages d'un grand livre.
François Mitterrand
Une histoire de souffrance et d'espoir, de désir et de volonté, de lutte et d'accomplissement.
Shimon Peres
Tour de force de documentation, de fantaisie, de passion, d'humour aussi. Une œuvre littéraire remarquable par ses tableaux, par sa mélodie et surtout par son envergure.
Elie Wiesel
J'aime cette saga qui mène aux sources du juclaïsme français. Popularisant ce qui a été la vie des communautés juives au sein de la société française, La Mémoire d'Abraham apporte une contribution très riche à la réconciliation judéo-chrétienne.
Simone Veil
Un long livre fascinant sans précédent dans aucune littérature, peut-être, si douloureux et si enrichissant et si beau.
Claude Mauriac
Voici donc un événement. Il paraît simple, évident, frais, presque naïf. Et c'est un tournant terrible. Sans plainte. Sans pathétique. Animé, de part en part, d'une joie et d'une confiance d'enfant. Un souffle est là.
Philippe Sollers.