Apprenant que son cousin, le duc Harold, l'a trahi en se faisant sacrer roi d'Angleterre, le duc de Normandie, justice en tête, lui déclare la guerre. La longue préparation du départ commence. Il faut exercer au combat des milliers de chevaux et construire autant de bâteaux pour les recevoir et traverser la Manche.
Malgré elle, Bérangère, sous sa peau de cavalier, est enrôlée parmi les combattants. Missions périlleuses sous les yeux hostiles des Anglais, espionnages sous toutes ses formes, chevauchées intrépides en territoire ennemi, rien ne l'arrête.
Ne lésinant pas sur ses audaces, ses actes de bravoure et imposant l'éclat de ses prouesses, le duc de Normandie ne lui laisse aucun répit. Et, poursuivant le but qu'elle s'est fixé en fuyant l'Angleterre : devenir Normande à part entière, elle risque sa vie pour lui rester fidèle.
Entouré de ses hommes. Guillaume exige, impose, ordonne, ne rêve plus qu'à sa victoire. Et tandis qu'à l'exemple des barons normands, l'engagement de Bérengère lui est total, Hastings devient le théâtre d'un spectacle sanglant.
Après la célèbre série « Les Thébaines » propulsée dans la fabuleuse Egypte ancienne et la saga de « Dame Alix » illustrant l'éblouissante Renaissance, Bérengère, la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard nous raconte une authentique histoire qui emmène les lecteurs là où les hommes ont toujours dominé. Une autre façon de rendre hommage à la célèbre tapisserie de Bayeux !