La méthode somatique expressive de François Delsarte
François Delsarte (1811-1871) avait la conviction que « l'homme s'ignore, et parce qu'il s'ignore, il ne saurait s'aimer, et ne pouvant s'aimer, il ne saurait être heureux ». Son cheminement d'homme et d'artiste, ses découvertes expressives ont été pour lui un remède à cette ignorance, une ouverture vers le bonheur.
S'il est entendu que ses enseignements sont l'une des sources de la modernité des arts de la scène en Occident, il est moins courant de les rattacher au domaine de l'éducation somatique. C'est ce qu'ambitionne de faire le présent ouvrage, en se basant sur les études historiques, théoriques mais aussi pratiques les plus récentes sur le sujet. Il est alors possible de mettre en lumière l'interrelation de leurs dimensions expressive et somatique. Delsarte proposait à l'artiste des outils pour aller au coeur de son humanité, dans le but de pouvoir tout exprimer afin de pouvoir tous rejoindre. Et il prônait une attention à ce qui se passe en soi lors de toute expression, en particulier par le mouvement.
Sa méthode somatique expressive, loin d'être cantonnée au passé, garde une vivante actualité ; elle est une proposition pour mieux se connaître, pour mieux s'exprimer et pour mieux vivre.