En 1994, l'École Polytechnique féminine connaît une évolution originale: elle devient mixte en s'ouvrant aux garçons. Pourquoi cette école d'ingénieurs a-t-elle décidé de s'ouvrir aux garçons et pourquoi après l'ouverture de l'école à la mixité la proportion des filles a-t-elle baissé considérablement (34% de filles en 2000)? Quelles attitudes ont les élèves face à cette mixité récente de l'école?
S'appuyant sur une enquête par entretiens et questionnaires, ce livre analyse les facteurs qui rendent compte des parcours d'orientation des filles et des garçons vers cette école, aux origines féminines, et explique la baisse du nombre des filles à l'école. À travers l'exemple de l'EPF, l'auteure cherche à comprendre, les phénomènes de la mixité de nos jours. Elle montre que filles et garçons scolarisés à l'EPF ont les mêmes stratégies d'orientation et également les mêmes projets professionnels. Compte tenu du rang de l'EPF dans le classement des écoles d'ingénieurs, garçons et filles, envisagent de faire des carrières «moyennes», mais, pour la plupart de privilégier, avant le travail, la vie de famille, les filles seulement un peu plus que les garçons. Ainsi, loin des mentalités des années 90, des jeunes cadres dynamiques prêts à sacrifier tout pour la réussite professionnelle, serions-nous devant une nouvelle génération d'ingénieurs?