La morale chrétienne est-elle laïque ?
Dire que le discours moral de l'Église est mal reçu est un euphémisme, il est en vérité hérétique. Critiqué par ceux qui l'ignorent comme par ceux qui devraient le connaître, parfois déformé et rarement défendu, il n'esquive pas le débat rationnel. Mais qui se soucie de raison tandis que partout et sans partage règne l'émotion ?
Peu osent s'écarter du dogme selon lequel l'individu ne doit avoir que deux maîtres : le désir tout-puissant, créateur d'un univers virtuel et éphémère, et l'hygiène, ultime étalon du rapport à autrui. Peu résistent aux sirènes du relativisme ambiant, même parmi d'éminents moralistes chrétiens persuadés du fait même d'avoir eu « raison trop tôt » dans une Église trop « frileuse ». Il se pourrait pourtant que la critique philosophique découvre dans la réflexion morale chrétienne une vraie sagesse, qui n'est pas la veuve du temps qui passe, dont l'ambition est seulement de raviver la flamme fragile de notre conscience morale.
Pascal Jacob ne se limite pas pour autant à une critique d'une certaine théologie contemporaine, il expose avec pédagogie la rationalité de la pensée chrétienne ainsi que les positions de l'Église, en particulier sur des questions controversées.