Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les tournants de siecle ont-ils ete vecus dans la musique comme des moments particuliers ? Les compositeurs ont-ils eu conscience d'une mutation dans leur environnement et manifeste leur volonte de franchir ces seuils symboliques a travers des oeuvres eloquentes ? Dans cet essai original et stimulant, Brigitte Francois-Sappey met en perspective cinq passages d'un siecle a un autre, en des coupes temporelles de vingt-cinq ans bornees par les annees 89 et 14. Ce choix pose la question de la fin reelle d'un siecle et de sa mentalite, confrontant le temps historique et le temps psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900, s'accompagnent des revendications de nouvelle musique, nouveau chemin, nouvelle maniere, art nouveau, tandis que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement. Aucun apport ne se fait d'ailleurs aux depens du passe si certains compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy) ont fortement incarne une de ces tranches de temps en mutation, leur creation deliberement novatrice ne s'affirme pas sans reference a l'histoire de leur art. Avec le tournant de l'an 2000 (1989-2014), l'ouvrage ouvre sur le troisieme millenaire dont l'horizon mouvant nous invite a une curiosite toujours renouvelee. Docteur es lettres, professeur honoraire au Conservatoire national superieur de musique de Paris, Brigitte Francois-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard: Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms a Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013 .