Ce n'est pas vraiment un lieu musical l'hôpital, on imagine plutôt cris et silence. Et pourtant... l'hôpital devrait mettre en musique à satiété le quotidien des soins qu'il prodigue aux enfants.
Ce livre, mêlant témoignages de terrain et réflexions théoriques, vous expliquera pourquoi la musique a toute sa place en milieu hospitalier.
Longtemps vécue comme négligeable voire dérangeante dans les établissements de soin, la musique est devenue alliée thérapeutique, passeuse de culture, ouvreuse d'imaginaire, ferment de liens, coéducatrice ou rééducatrice, nourriture affective, sociale et esthétique... On n'en finit pas de découvrir ses « bienfaits ».
La présence et le travail du musicien auprès d'enfants et d'adolescents malades s'inscrivent dans le mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ses champs d'intervention sont multiples : ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l'environnement sonore en néonatologie, formation des soignants...
Philippe Bouteloup, pionnier depuis plus de vingt ans de ces pratiques humaines et musicales, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l'hôpital.