Le concept de parentalité est à la mode et génère de multiples
pratiques de soutien en direction de parents que l'on dit perdus,
faillibles voire démissionnaires. Chaque discipline a sa définition de
la parentalité, sa lecture plus ou moins partielle qui légitime la
présence d'un professionnel autour du berceau. La polysémie du
terme jette le trouble, aussi nous a-t-il semblé urgent de mettre à plat
les contradictions et les apports de chacun. Secondairement nous
promènerons le lecteur du côté de l'évaluation de la parentalité à
partir de situations cliniques.
Que cache la notion de «compétences parentales», devons-nous
éduquer les parents à la parentalité ? Existe-t-il de «bonnes
pratiques» et quels sont les outils de transmission d'un savoir sur
ce métier que Freud disait impossible ?
À toutes ces questions que les professionnels de l'intervention
socio-éducative se posent quotidiennement, ce livre propose des
pistes et discute des implicites qui guident les actions. La parentalité
présente un double visage, celui du soutien et de l'accompagnement
mais aussi celui du contrôle et de la sanction. Dans les deux cas,
c'est au nom de l'enfant que se font les interventions, mais en tire-t-il
les bénéfices escomptés, la question mérite d'être posée.