Avec La Paresse du Panda, la saga Jeanne Picquigny prend un nouveau virage. Fred Bernard emmène Jeanne Picquigny en Chine, et fait revenir sa petite-fille Lily Love Peacock, en traitant en bande dessinée de ce que la France exporte le mieux : la musique électro, le vin et la mode. Sujets qu'il n'a jamais abordés quand il écrit pour la jeunesse avec son ami François Roca (il a obtenu trois fois le Goncourt jeunesse). Fred Bernard est né en Bourgogne et voyage beaucoup, comme Jeanne. Il rencontre encore parfois des lecteurs qui pensent qu'il est une femme avec toutes ses histoires de filles... et on finit par se dire qu'il souffre peut-être d'une sorte d'« hermaphrodisme mental ». Il suffit de suivre les aventures de Jeanne Picquigny pour s'en convaincre.
« Fred Bernard lui mène la vie dure, mais on sait depuis les deux premières aventures de Jeanne Picquigny que c'est pour mieux peaufiner le portrait de son irrésistible héroïne. [...] Jeanne Picquigny est un rêve de jeune femme moderne, intelligente, sensible, avide de découvertes, conjuguant féminisme et sensualité avec aplomb. »
Jean-Claude Loiseau, Télérama
Jeanne Picquigny et Eugène Love Peacock sont tous deux Vierge, et Rat selon l'astrologie chinoise.
Qualités : imaginatifs, esprits vifs.
Défauts : fantasques, têtus, difficilement maîtrisables.
Le signe du Rat correspond aussi à un nouveau cycle et annonce la prospérité à venir.
Fous amoureux, sont-ils toutefois faits pour vivre ensemble ? S'aventurer, ça oui ! Sortir du « puits magique » de « l'Île des Deux Crânes » (La Patience du Tigre) et quitter l'Himalaya pour rentrer chez eux en Bourgogne va s'avérer bien plus compliqué que prévu.
Toujours en compagnie de leurs amis, Timoty Python et Pamela Baladine Riverside, Jeanne et Eugène vont devoir fuir la secte acharnée à leur perte, via la Chine. Presque un siècle plus tard, Lily Love Peacock, la petite-fille de Jeanne et Eugène, toujours curieuse des mystères qui entourent ses grands-parents disparus, se plonge dans les aventures de Jeanne avec langueur et volupté. Sa quête nourrit son âme mélancolique et son oeuvre de chanteuse pop-rock. Elle creuse les zones d'ombre, gratte les mystères petit à petit rélévés, en compagnie de Victoire Goldfrapp. Nous rencontrerons un Allemand tatoué anti-nazi devenu botaniste, un panda à la virilité défaillante et une étrange cargaison destinée à la Couronne britannique.