Nicolas Poussin (1594-1665) est le premier peintre dont
ait été conservée une correspondance aussi abondante :
plus de deux cents lettres nous sont parvenues, échangées
avec ses mécènes et amis, tant français qu'italiens.
On y découvre un artiste, normand d'origine, ayant
choisi de vivre en Italie, à Rome, soucieux de son indépendance,
et de se préserver des intrigues de palais. Mais le
peintre dut céder à l'invitation pressante du roi de France,
Louis XIII, qui le rappelle à Paris, en 1640.
C'est autour de son séjour parisien, de 1640 à 1642, que Jean-Paul
Morel a construit ce choix de lettres. Ces écrits donnent
à voir non seulement les activités du Premier Peintre du Roi,
notamment sa décoration de la Grande Galerie du Louvre, mais
aussi sa conception du travail, ses préoccupations esthétiques
propres et ses désaccords avec les autres peintres et architectes
de la Cour. On découvre un Poussin bien éloigné de l'image de
l'artiste académique que l'on en voudrait faire, et qui nous attache
par sa profondeur et sa liberté.