La personnalité philosophique du monde noir
Contre-histoire de la philosophie
Tome 2
Une certaine « Afrique traditionnelle », foncièrement irrationnelle, a été inventée par l'ethnologie coloniale et la pensée impérialiste pour justifier l'injustifiable et masquer les pires les horreurs de l'histoire.
L'idée de contre-histoire de la philosophie africaine remet radicalement en cause ce mythe, en montrant la valeur philosophique des textes de sagesse traditionnels élaborés par des érudits de grande valeur et en mettant en exergue la qualité élevée de la tournure d'esprit philosophique de l'Afrique noire profonde.
Il y a dans cette démarche le concept d'une résistance intellectuelle marquant la philosophie africaine actuelle. Et il apparaît que la spécificité de l'histoire africaine ouvre la perspective de la philosophie de la libération comme sensibilité théorique éminente pour l'ensemble du monde noir. En fin de compte, nous avons affaire à une contre-histoire qui met la philosophie africaine en position de pouvoir contribuer à la reconstruction de la « civilisation négro-africaine ».