Au coeur du Qigong de méditation se trouve la Petite Circulation
L'objectif de bien des pratiquants de Qigong est d'améliorer leur longévité et de trouver l'éveil spirituel. À la base de leur pratique se trouve, d'une part, la méthode dite de la Respiration embryonnaire qui développe le système énergétique central, concentre l'énergie et la maintient à un niveau élevé (voir le livre consacré à ce sujet) et, d'autre part, celle de la Petite circulation qui régule la circulation du Qi (chi) dans les douze méridiens de chi primaires et la rend disponible.
Cette méthode qui apporte santé et longévité est connue depuis des siècles par les Anciens de la Chine mais est souvent ignorée de nos jours. Ce livre contient à la fois la traduction et l'analyse de nombreux documents qui servaient aux Anciens à transmettre leur savoir, et une étude scientifique apportant les explications modernes pour apprendre facilement et en toute sécurité.
La pratique de cet exercice à la fois bouddhiste et taoïste est grandement bénéfique à la pratique du yoga et du taïchi-chuan (Taijiquan).
Qu'est-ce que le Qigong de méditation ?
La grande famille des arts chinois du Qigong (chi-kung) peut se classer en deux catégories : les Qigong de l'Élixir externe (Wai Dan) qui ont pour vocation d'accumuler le Qi (chi) dans les membres et la peau, et ceux de l'Élixir interne (Nei Dan) dont l'objectif est de stocker l'énergie à l'intérieur du corps et des organes.
Lorsque l'on pratique le Qigong de l'Élixir interne, on commence par étudier le Petit Cycle Céleste (Petite Circulation ou Méditation microscopique) puis viendra l'étude du Grand Cycle Céleste (Grande Circulation ou Méditation macroscopique) dont l'objectif ultime est d'ouvrir le Troisième Oeil pour unir l'esprit humain à celui de la nature dans le but d'accéder à l'illumination, voire à une forme d'immortalité. Ces sujets sont communs au taoïsme et au bouddhisme.
Bien que ces méthodes de méditations soient largement répandues, peu d'ouvrages d'étude existent aussi ce livre, qui confronte une vision scientifique de la pratique aux traditions ancestrales, arrive à point nommé.
¤ Permet de conserver un corps sain et fort.
¤ Calme l'esprit et facilite la concentration.
¤ Traduction et commentaires des textes anciens.
¤ Analyse scientifique et présentation des méthodes.
¤ Méthode commune au taoïsme et au bouddhisme.
¤ Une voie claire et précise pour accéder à cet art.