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English summary: Plutarch is recognized as one of the most important figures in the history of Platonism, and his work is essential for understanding Platonic philosophy in the imperial age. He was also, however, the high priest of Delphi, giving him a unique perspective. The present text analyzes three texts by Plutarch on the Pythian oracles in which he applies Platonic method to questions uniquely related to Delphi, especially those related to the gods, humans, and the beings between them. French description: Il ne fait plus de doute aujourd'hui que Plutarque de Cheronee (environ 45-125) represente une figure importante dans l'histoire du platonisme. Ses oeuvres morales contiennent plusieurs textes d'une importance capitale pour notre comprehension de la philosophie platonicienne a l'epoque imperiale. Plutarque n'est toutefois pas uniquement philosophe. Vers 96, il accede a la pretrise delphique, une fonction hautement honorifique. Philosophe platonicien et pretre de Delphes, la rencontre de ces deux fonctions donnera naissance a une serie de textes que la tradition a conservee sous l'appellation de Dialogues pythiques. Ce recueil se compose de Sur l'E de Delphes, Sur les oracles de la Pythie et Sur la disparition des oracles. Le present ouvrage se penche sur ce tryptique en portant une attention particuliere a la methode qu'emploie Plutarque. Chacun de ces dialogues questionne une realite delphique, mais l'argumentaire deploye fait appel a des themes specifiquement platoniciens. Cet angle permet de mettre en avant la caracteristique majeure des Dialogues pythiques: la synthese entre Delphes et l'argumentaire platonicien. Cette synthese permet a Plutarque de se questionner sur les dieux et les humains ainsi que sur les figures intermediaires qui se situent entre ces deux univers. L'expose est certes platonicien, mais Plutarque se trouve neanmoins en constant dialogue avec les doctrines rivales de l'epicurisme et du stoicisme. Nous decouvrons alors des textes ou la philosophie platonicienne permet une defense du sanctuaire et ou le lieu de Delphes devient lui-meme propice a l'etude, au dialogue, bref a la philosophie. Le centre de Delphes est l'ombilic du monde philosophique aussi.