Philosophie des sciences de la nature
Aujourd'hui, la question qu'est-ce que la nature ? prend une envergure gigantesque, car la nature ne consiste pas seulement dans l'environnement « naturel » ou « vivant », tel que l'ensemble des plantes ou des animaux que nous pouvons immédiatement observer et qui nous entourent dans l'écosystème. L'immensité de l'univers constitue notre nature environnante.
Pour connaître « la » nature, nous devons nous introduire dans plusieurs domaines scientifiques fondamentaux, tels que la mécanique classique ou la mécanique quantique, et l'astronomie, complétée actuellement par la cosmologie. Les sciences de la nature dépassent notre entourage direct : elles nous font bondir jusqu'au fin fond de l'univers.
Là se posent des questions fondamentales que les philosophes se sont toujours posées : le temps a-t-il commencé ? Qu'y avait-il auparavant ? Autrefois métaphysiques, ces questions sont devenues physiques et scientifiques ; elles préoccupent physiciens, astrophysiciens, astronomes, cosmologistes. Il y a présente l'ambition de réaliser une « science totale de la nature », même si la science est diverse et multiple dans la variété de ses disciplines. C'est pourquoi Angèle Kremer-Marietti a tenté de dégager du cours de l'histoire des sciences et de ses mutations la philosophie dont les sciences ont été et sont encore porteuses.