La politique postmoderne
Généalogie du contemporain
Il existe peu de travaux sur le lien entre postmodernité et politique en France. Nous nous trouvons certainement devant un champ vide que ce livre synthétique vient combler.
Le postmoderne est significatif d'une crise politique de dissolution du grand récit de l'émancipation humaine comme du progrès de l'humanité. Avec le postmoderne disparaissent et s'effondrent en Occident les idéologies dont les hommes tiraient l'espoir de faire l'histoire. Ce sont les caractéristiques du monde complexe qui accouche d'une nouvelle configuration de la pensée et de l'action. Entre libéralisme et socialisme, le postmodernisme dessine une figure idéologique originale qui pense les écueils de la modernité.
L'auteur réalise une relecture du corpus théorique postmoderne afin d'en dégager une grammaire politique nouvelle. La réflexion articule les visions descriptive, prescriptive et prospective. Il s'agit bien là d'un accompagnement programmatique de la postmodernité, dans la construction d'un mode d'intervention sur la société. C'est le parti pris de cet ouvrage que de lier la pensée politique de ce mouvement à l'analyse de la société actuelle et à sa transformation. L'objet théorique qu'il nous propose permet d'envisager et d'éclairer une série de faits sociaux et d'idées nouvelles dans notre contemporanéité mouvante. Un politiste ou un sociologue, préoccupé des imaginaires et des langages politiques, trouvera des jalons forts et parfaitement maîtrisés pour une construction politique du postmoderne.