L'enseignement de Jean-Marc Mantel invite continuellement le questionneur à tourner son regard du monde perçu vers ce qui le perçoit. Il invite à négliger la pensée objet et à habiter la conscience-témoin. Vient alors naturellement la question du « comment faire ? ». Comment habiter la non- pensée qui ne connaît pas la souffrance ? Ce livre enseigne un chemin du « comment faire ».
La pratique spirituelle présentée ici est une pratique de l'écoute silencieuse de ce qui se manifeste en nous. Pour le personnage identifié à son histoire, la pratique est un chemin qui amène à un glissement d'identification. C'est un abandon de l'identification au monde objectivable et instable (pensées, émotions, sensations que l'on croit être soi), au profit de l'identité réelle et stable d'être l'ultime sujet qui écoute le monde changeant.
Cette « pratique » requiert-elle beaucoup d'efforts pour éviter l'éparpillement mental ? L'effort est-il contre- productif pour le lâcher-prise ? Faut-il accepter tout ce qui se manifeste en soi ? Toutes ces questions trouveront des réponses limpides et imagées.
Par sa précision et sa clarté, cet enseignement a la qualité des enseignements des grands maîtres spirituels, la modernité en plus. Il ne peut pas manquer d'illuminer ses lecteurs.