La collection Infocom aborde tous les domaines qui concernent les médias et la
communication. Chaque ouvrage est conçu pour apporter des connaissances
organisées permettant de comprendre et d'anticiper sur les mutations du
Village mondial. Ces monuels constituent autant de livres de référence pour
les étudiants en journalisme ou en sciences de l'information et de la communication.
Au-delà, tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales
trouveront ici des savoirs dont ils tireront profit.
Cet ouvrage retrace les grandes mutations qui ont traversé le secteur de la
presse écrite en France depuis 1945. De l'épanouissement de la presse
quotidienne, au lendemain de la guerre, à l'envolée puis la domination de la
presse magazine, de l'ère des groupes de presse à celle d'Internet, ces étapes
sont appréhendées conjointement.
En quelques décennies, les pratiques de lecture ont remodelé le spectre des
journaux français et les pratiques professionnelles des journalistes. Les transformations
des titres comme celles des journalistes, de l'économie, des conditions
de production, des formats, des contenus, des techniques et du lectorat
permettent de comprendre la situation de la presse aujourd'hui.