Nelson Algren (1909-1981) est, entre autres, l'auteur de Thé Man with the Golden Arm (L'homme au bras d'or), qui lui valut d'obtenir le premier National Book Award en 1950.
Cette étude établit tout d'abord le diagnostic de ce qu'Algren nomme «Le Mal Américain», dont les racines plongent au cœur des fondements religieux de la société et qui ôte à l'individu toute certitude identitaire.
Elle étudie ensuite les diverses facettes de la quête inarticulée des personnages. Par le biais de la parodie et de l'humour, Algren affirme que, bien que souvent pathétique et/ou grotesque, leur recherche n'en est pas moins transcendantale et universelle.
La quête identitaire et son inscription dans l'œuvre de Nelson Algren démontre comment l'auteur en arrive à composer un mythe personnel. Ce mythe offre non seulement une explication cohérente au chaos ambiant, mais constitue aussi et avant tout le vecteur d'une interrogation identitaire privée. En définitive, le jeu complexe du récit autobiographique et de la fiction contribue à composer un autoportrait, qui confère à l'œuvre entier la cohérence d'un corpus.