Au milieu des bouleversements sanglants qui marquent la Révolution française apparaît un gentilhomme anglais qui, au péril de sa vie, va s'élever contre les excès de la Terreur. Il rend l'espoir à des victimes promises à la guillotine. C'est sous le surnom de « Mouron Rouge » que ce héros, parfait pourfendeur de l'injustice, insaisissable, enflammé, galant, amoureux et invincible, passera à la postérité.
La vie semble douce sous les amandiers... jusqu'au jour où la terreur révolutionnaire frappe ce village du nord de la Provence, menaçant les châtelains, le fils de l'épicier et la candide et courageuse Fleurette. Aussitôt, le Mouron Rouge défie le cruel Chauvelin et les chefaillons insurgés.
Des chemins escarpés aux rues vides d'Orange, à l'ombre de la guillotine... drames humains, soif de vengeance et jalousies alimentent les trahisons et dénonciations... nul n'est épargné ! Sir Percy a conçu un plan audacieux pour arracher Fleurette au sort terrible qui l'attend. Arrivera-t-il à percer le secret si bien gardé de Chauvelin et à obtenir sa juste revanche ?
Voici, dans une nouvelle traduction, le 7e épisode de cette oeuvre devenue un classique de la littérature de cape et d'épée.