Nous sommes en train de vivre une révolution scientifique, dans le domaine de la santé, comparable à ce que fut, dans un autre ordre, l'irruption de la physique nucléaire.
Robots capables d'opérer à distance, médecins en réseau et reliés à leur patient par Internet, hôpitaux spécialisés high-tech: c'est demain et c'est déjà aujourd'hui.
Mais les questions sont à la hauteur des progrès de la connaissance et des techniques. Jusqu'où le pouvoir médical doit-il s'exercer, comment organiser le monde de la santé, qui redéfinira le code déontologique adéquat, quel sera le sort véritable d'une population dont l'espérance de vie va s'allonger prodigieusement?
Questionnés par Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, deux "grands" médecins répondent et débattent. Le Pr Guy Vallancien, chirurgien, le Pr Thomas Tursz, cancérologue, directeur de l'Institut Gustave Roussy ne s'embarrassent pas de langue de bois. Ils expliquent, ils dénoncent, ils s'interrogent eux-mêmes. Ils polémiquent, aussi, car ils détestent les potions magiques et regardent leurs concitoyens comme des adultes en capacité de comprendre et de choisir.
Un livre libre, tonique, éclairant, réalisé sous la houlette de Pierre Boncenne.